Jonathan Léger est un photographe alsacien dont le travail a pour but de mettre en avant l’esthétisme d’éléments du quotidien, paysage, objets, que nous ne prenons plus le temps d’observer.
Absorbés par notre routine quotidienne, nous passons tous les jours à proximité de lieux, nous manipulons des objets, nous assistons à des scènes de la vie et à des mises en scène de la Nature auxquels nous ne prêtons plus attention et dont ne nous saisissons pas toute la beauté.

En faisant le focus sur de petits détails ou au contraire en capturant de larges panoramas en plans larges, Jonathan nous propose de quitter notre rôle de somnambule que le contexte morose et routinier nous pousse à tenir pour redevenir spectateur du monde qui nous entoure. Ainsi, l’on découvre ou redécouvre des scènes, lieux ou objets qui nous semblaient pourtant si familiers.

En totale cohérence avec sa démarche authentique, Jonathan a préféré au matériel complexe et ses réglages innombrables qui devient plus un carcan qu’un prolongement de soi, la simplicité d’appareils que nous possédons tous, smartphone ou petit appareil de poche. Il capture ainsi sans filtres et sans artifices ce qui nous entoure.

Avec sa vision optimiste du monde qui nous entoure, Jonathan Léger nous pousse à nous satisfaire de ce que nous possédons et à apprécier ce qui nous entoure, à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Son travail nous amène à tempérer notre éternelle insatisfaction et à relativiser nos envies d’ailleurs.